samedi 14 avril 2018

24 h chrono : un retour de gascogne en TGV première

Carnet de voyage Dans le TGV en première retour Gascogne. Ce  Jeudi
 en lisant Une écrivain du Québec Madeleine Gagnon.

‘Crevasses d'enfantements’

-Maman ! C’est Mywell

J’ai enfin trouvé un ventre qui m’accueille
Marceau, le petit garçon avec qui tu joues pendant tout le voyage :
c’est ton Mywell.
J’ai cherché longtemps, il me fallait un vrai papa,
Et je leur ai forcé la main.
Mais t’as vu tout de suite - un autre-,
et dans quel état, elle est ! Elle a vu plus grand que son ventre.
Pour être à la mode, être acceptée dans le monde de l’entreprise de papa
2 enfants : çà va avec la montée en grade
 comme  vous disiez dans le monde du pépé Christian, ton cher papa.
La grève des trains t’a offert de monter en première.
Comme tu as joué, jamais je n’ai cessé de te sortir de tes,     de tes dessins.
J’avais qu’une envie : c’est que tu me proposes de gribouiller avec toi,

- je sentais en toi ce désir, mais dans son demi-sommeil la mère pestait.
Tu respectais, c’était elle la maman.
Çà aussi tu l’as vu.
 Mon père était heureux qu’une Femme enfin joue avec son fils Marceau.

Quelle complicité vous avez eu ensemble tout le train.
Pourtant quand il a failli "t’éburner" avec sa bosse de dromadaire,
Holla ! J’ai entendu tes trémolos dans la voix,
En une seconde vous vous êtes visité dans tous les détails. Vous avez fait un salut à la japonaise.
Jamais je n’avais vu papa se signer ainsi avec quelqu’un.
C’était beau à regarder comme un Prince et une Reine.
Comme les chiens quand ils se sentent l’horloge arrière.
Ils connaissaient ainsi leur race, leur place dans la meute.
Il voyait concrètement ce qu’une femme était capable de faire avec un enfant.

A l’époque de Mywell c’était l’Edward White Man  qui aurait eu la gueule toujours ailleurs.
Là, c’est la mère, ma mère.

Prends moi avec toi, papa aussi, même s’il a trente ans de moins que toi.
Ton voyageur en transhumance perpétuelle c’est bien ce qu’il fait.
'Des hordes transversales défiant les frontières' ne le dérangent pas.

Fais de même maintenant tu es prête à aimer un enfant, tu as accompli ta carrière.


'Il est l’heure dit le Sable'
-Marceau prend la pelle, ton sot,
  fait un château, dit le Sable
Celui de ta maman 1 où tu rêvais y grandir avec Elle,
- Marceau
mais l’Edward Mywell n’en voulait qu’à sa paye.
Payer son école d’archi. Le reste n’était qu’un morceau de chair.
Heureusement que tu ne fus pas incrédule.

Le papa

-          Madame voulez vous gardez Marceau quelques moments,

 je vais faire quelques achats au bar. Auriez-vous envie de quelques choses ?

-          Elle fait signe de la tête : un non
-j’improviserai.
A son fils
Depuis le temps que tu rêves de dessiner avec Madame.

-          Marceau

Ce temps maman est notre éternité. Nous l’avons rêvé si fort qu’elle est venue.

Notre éternité. Si concrète. 
Tu veux bien être ma grand mère.

La petite bouille brune aux yeux pétillants s’élanca à mon cou et m’embrassa très fort.

-Marceau
Une fois et c’est .
 Maman.
de Frankie Map's Monde

entre guillement'' des mots de Madeleine Gagnon
""
c'est mes inventions 
texte reservé


photos de Frankie Pain




pour rejoindre les autres 24 heures chronos
chemindestable . over-blog.com
bon week end à vous toutes et tous chers lecteurs.




 

7 commentaires:

  1. Pas besoin de la SNCF pour voyager dans les rêves du mime Marceau...
    Alors que le pôvre monde galère, Madame se la pète en première !
    Dommage qu'in n'y ait pas de classe Super, tu la méritais bien
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Il faut le faire de se balader en train en ce moment!!! Tant qu'à faire le TGV et en 1ère! Je n'ai jamais pris le TGV. Il faut dire que l'on n'en a pas à Toulouse!!!
    Je suis sûre que tu attires les enfants. Ils sentent si on leur porte de l'attention ou pas. Elles sont belles les photos de toi et de ces petits!
    Bon retour à Paris. J'espère que tu as un temps moins moche qu'à Toulouse. Depuis une semaine je compte les heures où nous avons vu le soleil!
    Bon dimanche Frankie.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  3. des pages et des mots qui éclairent le ciel qui pleure !

    RépondreSupprimer
  4. @ sabrina
    ça résonne vif et beau ........!
    bon week-end Françoise/Frankie
    je t'embrasse fort
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien de voyager, même en train, même par temps de grève les voyages forment la jeunesse Sympa de te voir avec ces têtes d'anges.

    RépondreSupprimer
  6. avec toi c'est un voyage fabuleux hors du temps hors du monde que l'on fait ...
    le TGV en première c'est nettement mieux LOL mais en ce moment c'est déjà dur d'avoir un train qui roule
    tu es rayonnante et magnifique avec tous ces enfants autour de toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  7. S'il ne fait pas bon de voyager avec la SNCF en ce moment ( ce pourquoi je ne monterai pas à Paris pour le moment ) cela peut, comme e fut le cas pour toi à ton retour de Gascogne, donner lui à de
    de marga


    belles opportunités: voyager en première et faire de belles rencontres pleines d'innocence et de fraicheur enfantine.
    Je t'ai trouvé très belle avec ces enfants que tu attires mieux que les mouches dans le vinaigre et j'imaginais les grimaces amusées de Marceau qui rivalisait par sa drôlerie avec le mime du même nom
    Bonne semaine parisienne avec le soleil et la chaleur annoncée par météoFrance.


    Je m'en vais faire de l'herbe pour mes lapins, ramasser les oeufs et file chez mon kiné à Giat prendre soin de mon bras gauche
    BISOUS de coeur et à bientôt

    RépondreSupprimer