vendredi 7 avril 2017

la beauté des mots , leur choix les pensées profondent qu'ils expriment



 je ne peux me passer de la beauté des mots


Pour Mouze : « La poésie de Tarkovski est d’abord une poésie de la pensée », ce qui engage en effet l’entier de la vie et d’une vie
Voici :
Trois jours que la pluie tombe Une glace grise se répand, Elle froisse les plumes, lave le bec Des freux sur le bouleau (La pluie pénètre)
                         Non sans raison
Contre la prose (elle s’infiltre partout), Le cœur se serre, Contre la pauvre prose du bouleau, De la rivière et derrière la rivière (presqu’en pleurs),
                        Contre la pauvre prose
Du papier sous la main.

Ça m’étonne d’être encore vivant
Parmi tant de tombes et de visions

Arséni Tarkovski

Nous partirons d’ici pour toujours.
Là-bas c’est le silence et les trains,
Les ponts, l’herbe, les tours
Et des yeux le bleu quotidien,
Le fleuve,
Et l’écho des montagnes qui grondent,
Et la balle tirée à bout portant.


Arséni Tarkovski – Jour blanc





Une pierre est couchée dans le jasmin
Sous cette pierre, il y a un trésor
Mon père est debout sur le chemin
Blancheur, blancheur du jour.

Un peuplier argenté en fleurs,
Une cent-feuilles, et derrière
Des roses grimpantes,
De l’herbe de lait.

Jamais je n’ai été
Plus heureux qu’alors.
Jamais je n’ai été
Plus heureux qu’alors.

Impossible de revenir là-bas
Et on ne peut raconter
Comme était rempli de béatitude
Ce jardin paradisiaque.


Bon jiur de la blogeuse. FP

2 commentaires:

  1. Là je te retrouve Frankie des mots forts qui évoquent des émotions...
    merci et bonne fin de semaine !
    (les vacances commencent pour la zone b)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, beaucoup d'émotions... et les images qui défilent... Merci!

    RépondreSupprimer