mardi 1 mars 2016

1er mars, l'amorce du printemps , un miracle : le roman a un premier grand usage.

Frimat encore hier,
aujourd'hui pas encore mis le nez dehors.

pour des raisons que je ne peux vous conter,
 j'ai ouvert la boite à Pandore du roman ,
raison de force majeure
 absolue ....
quelques textes .....

et sans m'en rendre compte,
 j'avais écrit sans le savoir,
 un "nous familial",
 ainsi je me permets  de continuer 
le sujet du "Nous" et le partager avec vous :
 (le "Nous" des blogs)
Comme nous sommes en semaine je vais le couper en quelques fragments car il fait 7 pages bien denses.... alors épargnons  vos concentrations   et votre travail....
et mes gros bisous de clochettes, de tendresse de coucou des champs : primevéres en échasse,  la tulipe des champ  violette à points noirs,  
et bien d'autres allez vous inspirer sur Défifoto nombreux y expose leurs shotting floraux


voici dans l'état  avant montage de tous les chapitres.

Le "Nous" familial




Le plus grand droit au but de l’histoire du Foot Ball

Le sais-tu ? Ne le sais –tu pas ?

Dans l’appartement du 2éme étage, aile Ouest du monastère, 118 avenue Gambetta de Nantes, un  gramophone diffuse «  Le lac des cygnes » de Tchaïkovski. Bruits : de la manivelle du gramophone, des jambes arpentent le plancher :  sauts,  glissades,  battements de jambes, de bras.
«  Pourquoi le lac des cygnes ? » dit Marine.
Pompon : -  j’ai besoin de modèle pour danser, j’ai observé les cygnes du jardin des plantes. Nous n’allons pas jusqu’au cygne noir,  c’est trop gravissime. 

Zig- zag - zog, le méchant est frit.
Pilibili, pilibili, pilibili et le diable rit.
Le sais –tu, ne le sais –tu pas ?

Marine : Qu’est-ce qui tu prends, pour une fois que je jouais avec toi !

Pompon : D’habitude c’est quand on arrive  qu’il y a  l’Opéra ……

Marine : Je ne sais pas. L’Opéra, ils y sont. Papa invite en plus maman au restaurant ….

Pompon : Tu as vu l’arsenal de pinces à cranter  sur sa tête pour sa mise en pli ?

Marine : Le quai de la Fosse quand le typhon est annoncé. Papa en smoking coiffé à la  brillantine, tout en arrière comme les acteurs d’Hollywood : Rudolph Valentino ou Humphrey Bogart……………. Ils sont beaux tous les deux.

Pompon : Maman, sa robe rouge. Jamais on n’aurait dit l’ouvrière des pièces de tissus du Monsieur Levy. J’aurai aimé que Geneviève et Huguette la voient. Qu’est-ce qu’elle est amoureuse !...............................................................................Le Le sais –tu ? Ne le sais –tu pas ?

..........
Pour avoir la suite 
lamangou@gmail.com 
(suite demain)
de Frankie Map's Mönde 

Tous les  droits sont réservés

foto de Monica Renard

4 commentaires:

  1. Le lac des cygnes..;un signe pour Odette..."NOUS" n'oublions pas les écrits passés Frankie !
    je te souhaite une semaine fleurie
    bisous de Josette

    RépondreSupprimer
  2. J'en pince pour les crans des mamans et surtout la gomina à la violette des papas des soirs de gala...

    RépondreSupprimer
  3. Un couple sorti d'une vieille affiche de cinéma... tu nous fais "suspens"!

    RépondreSupprimer
  4. je voulias vous être un plaisir et pas un étouffoir à chrétien. J'en tiens compte demain pour ma coupure. merci de vos charmants retour.

    gros bisous
    à demain

    RépondreSupprimer