mardi 19 janvier 2016

Merci Michel Tournier



Michel Tournier cet écrivain qui a marqué des générations nous a quitté le 18 janvier. Je ne ferai pas son panégyrique,  des journalistes l’ont fait  et vont le faire  et lui rendrons un hommage en bon uniforme.....


Je l’ai découvert à l’université des sciences humaines à Bordeaux Talence dans les années 
75      -   81 plus exactement.

 Mes professeurs de Ma licence de Pédagogie , générale et appliquée y faisaient beaucoup référence 


Vendredi ou les limbes du Pacifique, le roi des Aulnes , les Météores. .....Ainsi j’allais à sa rencontre , oui par les livres.


Je respecte tout personne auteur qui m’a fait grandir et a été un puits  bien rempli d’eau de questions essentielles  pour semer dans leurs apprenti(e)s à la connaissance  quelques réponses  et faire germer  des modes  pour avancer d’un pas plus serein dans la vie car avec un mathos d’essentiel à germer  dans les antichambres de la vie.


Par exemple,  dans le roi des Aulnes il parle de monstre et de montrer : sur ce sujet il y a quelques pages  je les ai lu  et la petite femme ronde et gracieuce que j’étais , je ne me suis plus représentée les monstruosités que les gens  se permettaient de me faire de m’insulter ou de me lancer des pierres ect.


Et çà dans la vie c’est très fort que quelques dizaines de pages à transformer ma vie et fait naitre un confort que je ne connaissais pas. Et si j’avais pu raconter son livre à une amie qui elle aussi avait de l’embonpoint , elle ne se serait pas suicidée à l’âge de 14 ans .


Les balises du savoir sont  indispensables à notre vie de citoyen(ne)s et aussi envers nous même pour nous imposer et arriver à se faire respecter. Alors merci Michel Tournier pour vos livres qui a une frontière de ma vie m’a permis d’accéder à une autre frontière et ainsi de suite … toujours des obstacles sur le chemin …..


 



bon voyage Cher écrivain Michel Tournier





Roger Gauthier, Le photographe venu du froid
son blog si vous voulez decouvrir ses images et son talent

Toutes mes sincéres condoléances à sa famille , ses amis chers et à tous ses lecteurs.
Frankie Pain (pour l'écriture et lecture Françoise Pain)




1 commentaire:

  1. Que la terre lui soit légère Frankie
    je l'ai rencontré à une signature à la parution du Roi des Aulnes, une grande époque littéraire puisque au même endroit à peu intervalle c'était Marguerite Yourcenar qui nous parlait d'Hadrien ! ça se passait à Paris dans le sous sol d'une petite librairie "La lettre ouverte" qui n’existe plus maintenant.
    Notre association organisant des conférences Michel Tournier est venu ...il y a une trentaine d'année !
    Mes pensées vont vers Choisel où il vivait.

    RépondreSupprimer