vendredi 8 novembre 2013

aquarelle de Frankie Pain et présence de Yves Bonnefoy

 beau vendredi cher et chére




"Partout en nous rien que l'humble mensonge
Des mots qui offrent plus que ce qui est dit
Ou disent autre chose que ce qui est dit"



Je voudrais réunir, je voudrais identifier presque, la poésie et l'espoir, car écrire de la poésie, c'est « rendre le monde au visage de sa présence ». Yves Bonnefoy



"Notre poésie est une terre verbale et j'en suis l'héritier " YB
et moi frankie j'en suis aussi l' héritière



L’œuvre d’Yves Bonnefoy est une dévotion aux « mots patients et sauveurs ».
Pour lui, écrire de la poésie, c'est « rendre le monde au visage de sa présence ».





"Nous mettons nos pas nus dans l’eau du rêve,
Elle est tiède, on ne sait si c’est le réveil
Ou si la foudre lente et calme du sommeil..."
YB






" Or, de ces mots
Je n’avais pas à pénétrer le sens
Car il était en moi depuis l’enfance,
je n’ai eu qu’à le reconnaître, et à l’aimer
quand il est revenu du fond de ma vie. "YB
  




« Qu’avais-je eu, en effet, à recueillir
De l’évasive présence maternelle
Sinon le sentiment de l’exil et les larmes
Qui troublaient ce regard cherchant à voir
Dans les choses d’ici le lieu perdu ? » Y B




 

« Nous regardons le monde et nous voyons l'arbre, la maison, la source,... Mais avant le langage, il y a une sorte de continuité entre l'arbre, la maison et la source : c'est le continu du monde, le fait que les choses existent là en même temps. Cette simultanéité des éléments composant notre univers et qui existe avant le langage, on peut le nommer « le lieu ». Or, dans « le lieu », nous sommes impliqués, nous faisons totalité avec lui. Et la poésie recherche précisément cela : elle est la nostalgie de cette expérience originelle du tout et de l'unité avec le monde ». Y. B




"Ô poésie...
La première parole après le long silence
L e premier feu à prendre au bas du monde mort
 La lumière redonnée"YB
  




"Là où nos fronts
Se penchaient l’un vers l’autre, se touchant presque
Du fait de mots que nous voulions nous dire. "Y. B
----------------------------------------------------------


 il se trouve que Yves Bonnefoy est un ami de Monsieur Souche


ils se rencontraient dans leur livre leur rendez vous de conversation, 
, le Collége de France..... rue des écoles à Paris. 

-----------------------------------------------------------

bientôt le 3éme épisode de Mademoiselle Odette le skipper et Monsieur Souche 
feuilleton d'automne 
tchao tchao
via swimming pool for Alfonso.


5 commentaires:

  1. Touché Frankie ( mais pas coulé)

    RépondreSupprimer
  2. Un grand bonjour d'une jeune retraitée à une autre jeune retraitée! Est-ce que cela se passe bien pour toi Frankie?
    J'aime beaucoup ton aquarelle, le visage est très expressif!
    Bon week-end Frankie et grosses bises!

    RépondreSupprimer
  3. « Nous regardons le monde et nous voyons l'arbre, la maison, la source,... Mais avant le langage, il y a une sorte de continuité entre l'arbre, la maison et la source : c'est le continu du monde, le fait que les choses existent là en même temps. Cette simultanéité des éléments composant notre univers et qui existe avant le langage, on peut le nommer « le lieu ». Or, dans « le lieu », nous sommes impliqués, nous faisons totalité avec lui. Et la poésie recherche précisément cela : elle est la nostalgie de cette expérience originelle du tout et de l'unité avec le monde ». Y. B
    ta belle aquarelle, avant de te lire, j'ai reconnu le skipper !
    gros bisoux du samedi Frankie
    (pas d'internet hier soir je lis tout avec retard)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton aquarelle et les textes de Yves Bonnefoy lui vont bien.

    RépondreSupprimer
  5. L'aquarelle est très belle!
    Et je ne connaissais pas Yves Bonnefoy!
    Je vais m'y intéresser dès que j'aurai 5 minutes!
    En attendant merci pour le partage, chère Frankie.

    ***
    Re-bises.

    RépondreSupprimer