mardi 16 juillet 2013

une piéce à voir en Avignon

COMPAGNIE NUITS D'AUTEURS
Présente 
Lettres de Westerbork
   
d'ETTY HILLESUM
Avec
Emmanuelle Galabru
&
Martine Amsili
       Du 8 au 31 juillet 2013  14 H 25  à Présence Pasteur à Avignon
                                                     
Etty Hillesum porte en elle une foi et une joie de vivre inaltérables. Au cœur de la Shoah, elle nous livre dans ses lettres un amour et une force intérieure surprenants. 
«Si nous ne sauvons des camps, où qu'ils se trouvent, que notre peau et rien d'autre, ce sera trop peu.»Etty HILLESUM
«Ce qui importe en effet ce n'est pas de rester en vie mais comment l'on reste en vie.»Etty HILLESUM
 
j'ai eu le bonheur et la joie après d'avoir assisté à sa lecture à Paris de cette auteure par les deux actrices
et Martine lectrice est aussi la metteur en scène

ce fut pour moi la rencontre d'une grande auteure sans pleurnicherie , grand dignité dans une situation pareille
les actrices lectrices comédiennes portent dans la moelle  cette pièce.
travail d'orfévrerie
tant l'écriture que l'interprétation

 Nous  en sortons bouleversé(e)s et changé(e)s


Résumé de la pièce

Le 30 Juillet 1942, Etty arrive à Westerbork de sa propre initiative en qualité de fonctionnaire. Dans le camp de transit, elle œuvre pendant plus d’un an en tant qu’assistante sociale volontaire auprès des déportés juifs.
Elle s’y sent plus « utile » qu’ailleurs. Etty « se sent les yeux et les oreilles d’un pan de l’histoire juive ».
Au cœur de la Shoah, Etty voue un amour inextinguible en Dieu et une foi jamais démentie en l’homme.

« D’une façon ou d’une autre je sais déjà tout, et pourtant je considère cette vie belle et riche de sens à chaque instant. »


Etty Hillesum, 1942.
Une pièce géniale, à voir absolument

 mon coup de cœur pour Avignon
et belle journée chers lectrices et lecteurs

 Photo de frankie
  Photo de frankie
  Photo de frankie
 Photo de frankie
 belle journée

2 commentaires:

  1. Frankie et ses lunettes veut faire sage... mais Frankie a pris le soleil! Adorables éphélides!
    Dommage que cette pièce que tu as admirée n'ait pas la faveur du public: souvent, c'est boudé pour on ne sait quelle raison! C'est bien que tu en parles...
    Bonne journée vacancière!

    RépondreSupprimer
  2. Une pièce que j'aimerais bien voir. J'ai lu tes messages précédent mais je n'ai pas laissé de message j'en ai trop à voir. Bonne journée.

    RépondreSupprimer