samedi 26 mai 2012

pour manouche Rlonad barthes et frankie pain L'Amour L'adour leur amour









merci à wikipédia
extrait
L'Adour est un fleuve du bassin aquitain dans le sud-ouest de la France, classé site Natura 2000  D'une longueur de 335 km1, il prend sa source dans le massif pyrénéen du Pic du Midi de Bigorre, au col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées) et se jette dans l'océan Atlantique après Bayonne, à Tarnos (Landes) pour la rive droite et Anglet (Pyrénées-Atlantiques) pour la rive gauche.


Adour, en basque Aturri, en latin Aturrus, est un nom de rivière pré-latin peut-être apparenté aux mots basque iturri « source » et languedocien théron « fontaine ». On lui doit les noms de rivières Eure (Atura), Aar (Arura), Arroux (Aturauos), Arve (Aturaua), Orne (Otorna), Ourcq (Aturicos) ou de ville espagnoles : Tarazona (< Turiasso; Aragon), Tossa de Mar (< Turissa; Catalogne), Túria (Aragon, Valence), etc. sans oublier Aire-sur-l'Adour (Atura, du nom au fleuve).
En gascon, adour (terme ancien) signifie « source », « cours d'eau » et adourgà ou adorgar signifie « irriguer ». Le mot adur s'est spécialisé en basque dans le sens de 'destin', « onde magique » (sens présumé de « humeur »).
Au XIVe siècle, le chroniqueur Jean Froissart mentionnait l'Adour en ces termes « la belle rivière de Lisse qui court tout au milieu de Tarbes » .

Adour à Lesponne



 Citation du message publié par baitalulu

Quand il était ruisseau,là où le ciel miroite
Et où de grands oiseaux aux ailes déployées
Le suivait silencieux,planant au grès des vents
Il serpentait joyeux au milieu des vallées.
Et l'on pouvait pêcher des truites à peau bleue,
Les saumons remontaient son cours vertigineux
Rafraichissant les berges de toutes les campagnes,
Il laisse derrière lui cascades et montagnes.
Il à roulé ses vagues dans tant de rives étroites
Charrié tant de limon, de bois et de douleurs
Sa couleur est broyée par des courants immondes
Mais le fleuve s'enfuit et sa colère gronde.
Passant avec fracas sous le pont ST Esprit
Il s'écrase repus de colère et de honte,
Entourant les piliers du monstre de granit.
Mélangeant ses eaux troubles d'étreintes érotiques
Comme un vieux loup blessé il se couche et s'étire,
Et quant il s'abandonne, soumis et sans un cri
La mer qui l'angloutie emporte ses fureurs.
L'Adour aura rejoint l'océan Atlantique.

Adour aquarelle






À l'époque glaciaire, l'Adour a creusé le Gouf de Capbreton, un fjord aujourd'hui sous-marin qui entaille profondément le plateau continental sur 50 km au large de l'ancienne rade de Capbreton (aujourd'hui les lacs d'Hossegor et de Moïsan).
Grâce à des documents anciens, on peut suivre la course capricieuse imposée à l'Adour par les sables.
L'Adour a souvent changé d'embouchure. Il errait au gré de l'ensablement de son delta de Trossoat (devenu le Boucau nau 'nouvelle embouchure') au Plecq (devenu alors Port d'Albret et depuis le Boucau bielh ou Vieux-Boucau).
S'il s'écoulait encore à Capbreton au début de notre ère, en 910 une crue le dirige vers le nord par Soustons et Vieux-Boucau. En 1164 il perce la dune face à Bayonne puis retourne à Capbreton, qu'il délaisse en 1390 pour Port-d'Albret.
En 1562, la ville de Bayonne, alors en déclin, obtint de Charles IX de France qu'on lui donnât un accès direct à l'océan. C'est Louis de Foix qui, aidé par une crue providentielle de la Nive, fit réaliser la trouée vers l'océan dans laquelle le fleuve s'engouffra le 25 octobre 1578. À cette époque la branche bayonnaise de l'Adour remontait de Trossoat vers le nord pour rejoindre le Boudigau.
Malgré l'endiguement, l'ensablement de son estuaire crée un conflit de masses d'eau connu sous le nom de barre de l'Adour, qui rend délicat l'accès au port de Bayonne et impose un dragage régulier de la passe.

Adour vue de la tour des Siganux

 

 

Urt, été 1978. Dans la maison de famille sur les bords de l'Adour, près de Bayonne, Roland Barthes passe quelques semaines très particulières, pour la première fois sans sa mère, décédée à la fin de l'année précédente.

Il est célèbre et très sollicité. Grande figure de l'intelligentsia française, celui qui a été associé à Lacan, Lévi-Strauss ou Foucault, vient de publier Fragments d'un discours amoureux. A la tentation d'une vie plus retirée à Paris, vouée au travail intellectuel, vient s'opposer un autre désir : réunir sa vie ici à Urt, une campagne à l'écart, au seul profit d'une œuvre à venir, le roman dont il rêve... Les jours passent, le soleil, la maison, les roses, le silence, la musique, le café, le travail, l'ennui, la quiétude insexuelle, les excursions à Bayonne...
A travers l'évocation de cette succession d'instants minuscules, Jean Esponde, comme dans son Rimbaud et son Segalen, approche ici, avec une justesse miraculeuse, l'intimité du grand écrivain dans un moment de crise.

- Présentation de l'éditeur - (date de publication : 18 février 2009)

pèche d'esturgeons à sainte marie de Gosse dans l'Adour

Principaux affluents

Le bassin de l'Adour est le bassin versant de l'Adour et de ses affluents. Les principaux affluents de l'Adour sont :
1) en Haute-Bigorre, les trois branches fondatrices sont :
suivies de:
4) Pays de Marsan rive droite et Chalosse rive gauche, d'Aire-sur-l'Adour à Sainte-Marie-de-Gosse
5) Pays de Gosse et de Seignanx rive droite et Pays basque rive gauche

Brumes de l'Adour



Terre de contrastes, le Pays basque est multiple. Arrière-pays plein de mystères et de sentiers, de villages de pelotaris et de rugbymen, d’églises et de cimetières, le Pays basque, c’est aussi une côte et sa solitude transatlantique, ses falaises, ses phares et ses hautes maisons, ses barres et ses digues, ses vagues qui offrent, aux grandes marées, des flocons d’écume qui tombent comme de la neige sur les stations balnéaires ou le sable des plages. Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz exhalent des parfums océaniques ; Cambo-les-Bains, Arcangues, Saint-Pée-sur-Nivelle, Hasparren, Espelette invitent à la montagne… Balade dans ce bout maritime et montagnard de l’Europe, à l’ouest des Pyrénées, entre le fleuve Adour et le rio Ebro, en compagnie de Victor Hugo, Jules Michelet, Pierre Loti, Jules Verne, Roland Barthes, Marie Darrieussecq, Renaud Camus, Jean Echenoz, Emmanuel Le Roy Ladurie, Claude Nougaro, Florence Delay et bien d’autres.

Vallée de l'Adour

à demain suite de L'Adour

beau  jour sur les bords de l'Adour




2 commentaires:

  1. Chère Frankie je suis très touchée que tu m'aies dédié ce billet si bien documenté sur le fleuve de rêve qui m'a vu naitre, où j'ai nagé, pagayé,navigué...
    Un de mes ancêtres Louis Larbaigt, patron pêcheur d'aloses à Ortevielle, a écrit:
    "Le dernier des gabariers et les derniers pêcheurs de l'Adour". ed. Marimpouey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me touches au plus profond de mon être par ton commentaire surtout que c'est toi qui amis le feu à mes poudres de "perlipimpette". Sa source l'Arbison c'est mon premier sommet dans les Pyrénées merci pour ton grand père je vais essayer de me le procurer
      j'aime interactivité ainsi fait entre blog
      nous sommes baignées de l'Adour aujourd'hui c'est vraiment un grand bonheur !
      merci à toi d'avoir tout commencé

      Supprimer