vendredi 29 juillet 2011

Contes basques : la ceinture enchantée et ...



DE LA FERME Où JE PRIE LA DéCISION DE DEVENIR ACTRICE



LA VACHère FRANKIE PAIN (rôle)



La vague
es vagues scélérates
je sais que Claude Seignole a fait la version basque
si vous l'avez ?




LES "POTIOCS" DES MONTAGNES BASQUES

J'ai passé ma vie post 68 HARD dans une ferme au pays basque "Mendiburua" depuis hier un goût de contes m'est revenue, ou une envie de femme enceinte, à mon age et dans mon équipage l'enfant sera l'enfant que font les hommes : "création conté ou... Nous ne savons jamais quand çà commence où çà finit sur une scène ou en fragment sur un blog, alors si dans vos manettes de sorcières , ou lectrices vous avez des contes basques , faites m'en part à travers vos blogs, merci.



La ceinture enchantée
En ce temps là les lamiñak qui habitaient la grotte de Sare tinrent conseil pour aviser aux moyens de montrer la vanité du pouvoir des prêtres. Leur décision prise, une lamiña s'adressa à un homme, son voisin, et lui dit:
-" Va vers le curé de Sare et dis lui, de notre part, qu'il vienne sans faute à la grotte, parce que nous voulons nous entretenir avec lui".
Le pauvre homme, intimidé, se rend au logis du curé de Sare et lui dit:
-" Monsieur, je viens de la part des lamiñak de la vieille grotte, vous dire que vous alliez les trouver et qu'elles veulent absolument s'entretenir avec vous".
-" J'irai sans faute", répondit le curé, et aussitôt il se mit en route.
Mais la vertu du curé fit une telle peur aux lamiñak qu'elles s'enfoncèrent toutes dans leur trou et qu'aucune n'osa l'attendre. Il s'en retourna donc tranquillement chez lui sans avoir vu une seule lamiña.
les lamiñak imaginent alors un autre stratagème. Elles reviennent à leur messager:
-"Qu'était-ce que cet homme vêtu de noir, disent-elles, qui était ici tout à l'heure ? Voici: tu lui porteras cette ceinture de soie de notre part, et tu lui diras qu'il s'en ceigne jusqu'à ce qu'elle soit usée".
L'homme, obéissant, va trouver de nouveau le curé et lui dit:
-" Monsieur, je viens encore à vous de la part des lamiñak; et voici une ceinture de soie qu'elles vous envoient pour la porter jusqu'à ce qu'elle soit usée.
-" Avez-vous mesuré la longueur de cette ceinture de soie, demanda le curé.
-" Non monsieur.
-" Eh bien ! vous connaissez le châtaignier qui est près de la grotte. Allez et mesurez combien de fois la ceinture en fera le tour".
L'homme s'en va, toujours obéissant, et déroule la ceinture autour de l'arbre. Mais, comme il arrivait au bout, voilà que tout d'un coup l'arbre et la ceinture disparaissent et l'homme demeure là, ne pouvant rien comprendre et stupéfié.


tiré de "légendes & récits populaires du pays basque"
de Jean François CERQUAND - Editions Aubéron

2 commentaires:

  1. J'ai les contes des pays de France de Seignolles
    C'est quoi le titre exact???
    P

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour conteuse de légendes
    merci de ton petit mot gentil
    sur mon billet "une première"
    Mon petit fils aime les histoires;
    peut-être en trouverais-je
    une pour lui dans ton répertoire ??
    Bonne fin de journée.....

    RépondreSupprimer