mardi 12 octobre 2010

LE Marigot de Dakar bango sénégal / lieu de mon enfance








Dans le square je faisais quelques pas les enfants qui me voient aller et marcher me reposer
s'agglutinent autour de moi, l'un me dit :
« je te vois de temps en temps à la télé pourquoi tu vis chez les pauvres ?
- parce que je suis dans la télé mais je ne m'appelle pas Thierry l' Hermite ni GERARD DEPARDIEU .

ILS PASSENT à AUTRES CHOSES

comme les enfants de cette photo ils m'offrent leur sourire et

raconte nous une histoire.

belle comme lune

- encore
- ok
-
Ibrahim me dit : « je la connais mais elle ne finit pas comme çà !

alors je lui demande à son tour de nous raconter

j'étais aux anges ,

il est Sénégalais de l'age où moi je vivais au camp de DAKAR BANGO AUTOUR DU MARIGO

JAMAIS IL N'A eTe DANS SON PAYS , il me racontait comme mes copains d'école à SAINT LOUIS il possédait la palabre africaine et l'art de conter inégala labre

quand il est parti appelé par d'autres potes, il me salua comme une dame de la pababre comme une chose magique vielle de tous les temps

Vraiment la génétique les racines qui poussent même séparé de la terre natale !
Jamais le conte des fruits de la belle Galhia ne sera comme avant
et le personnage de l'histoire qui n'avait pas de prénom s'appellera "Youssef"



Bango et marigot de Lampsar -

je vivais au bord de ce marigo
Hautes eaux rougies par le limon, prêtes à déborder
MATIN-
~8h30, concert de perruches à collier [vers la caserne], de choucadors à longue queue - qui semblent avoir élu domicile dans les grands arbres (nîîms et filaos) de la mosquée-, et d'1 choucador à oreillons bleus.
Plus tard, on entend 1 huppe fasciée [caserne], et un peu le coucou didric, partout.
Passant au dessus du marigot [Lampsar 'doux'>delta], seulement 3 goélands railleurs, quelques mouettes à tête grise et dendrocygnes veufs, 1 sterne hansel.
11h15, un gros vol de travailleurs à bec rouge - près de 1000 !- rase les arbres et la toiture de la maison, toutes les ailes réunies des petits granivores produisant au passage un bruissement de vent caractéristique [>Bango].

MIDI, 11h30-12h-
Encore 2 vautours/gyps africains, adultes, en vol S>N (cf. notule de 2010 07 12: '~45 gyps africains remontent vers les confins maures') cerclant par dessus le marigot et les mangroves de Thiolet
3 autres vautours, juvéniles, en file indienne au dessus de Bango, sur le même 'chemin' aérien [S>N] que leurs congénères de l'autre jour (cf. notule)

Au dessus des eaux du marigot: quelques guêpiers de Perse, 1 hirondelle rustique, les martinets des maisons.
Augmentation du nombre d'alcyons pies: petits groupes d'adultes et immatures un peu partout au long du Lampsar.
Passage de 2 crabiers chevelus [>delta].
Dans le jardin: 1 tisserin gendarme, adulte mâle en livrée nuptiale, très concentré sur l'arrachage de fleurs jaunes dans un jatropha sp. / 1 moineau gris chante toute la journée.
A partir de 12h30, le varan du Nil, observé à trois reprises dans sa traversée de la baie de Lampsar-bolong de khaye [entre 'jardin' et blocs de palétuviers].
1 martin-pêcheur huppé vient se poser sur la grille de mon voisin, plonge dans l'eau, s'envole vers la digue pour revenir un peu plus tard et enjamber les grands eucalyptus de mon jardin pour pénétrer dans le quartier
1 second martin-pêcheur huppé traverse le marigot au ras de l'eau [Bango>mangroves].
Au loin au dessus des plaines alluviales, vers les rizières, vol tournoyant de ~300 pélicans blancs.
Passage: encore 2 goélands railleurs, 2 pigeons roussards [>delta].

SOIR-
A partir de 17h45, les guêpiers de Perse tournoient haut dans le ciel.
1 sterne hansel passe avec une prise dans le bec.
A partir de 19h, 1 bihoreau gris adulte tourne au dessus du marigot / 4 hérons pourprés ensemble remontent le Lampsar [>marais et typhaies de Lampsar 'doux'].
19h10, les 5 premiers courlis corlieu de la saison migratoire post-nuptiale ! [au dessus du quartier, silencieux, N>S en vol rapide].
19h30, encore un coucou didric, traversant en criant (évidemment...) le marigot [Bango>mangroves].
8 aigrettes (dimorphes) des récifs en vol groupé [Lampsar 'doux'>delta].
19h55, 6+ roussettes paillées, encore peu nombreuses...

2010 07 26:
MATIN-
2 vols de moineaux dorés.
Le coucou didric - ils sont au moins 3 dans la zone- est toujours aussi actif et chantant.
Sur la berge en hautes eaux: 1 grenouille occipitale se fraie un passage entre les sporobolus et l'eau.
~10h, 1 martin-chasseur strié chante en haut d'un prosopis à la lisière du quartier, entouré de moineaux dorés, à proximité d'1 moineau gris juché sur une branche d'un palmier.
Entendu: choucadors 2 sp., perruches à collier, barbion à front jaune.

2010 07 24:
SOIR-
1 coucou didric entame un 'dialogue' avec moi en survolant mes eucalyptus, s'y posant de temps à autre !!

2010 07 23:
APREM', ~16h-
1 tantale ibis plane contre les alizés au dessus du quartier, en compagnie des milans parasites à bec jaune et 1 corbeau pie + les martinets des maisons.

extrait du blog scité si dessous

13 commentaires:

  1. Coucou Frankie

    Tes souvenirs d'enfance sont beaux, merci de les partager et de me faire connaître un continent dont je ne sais pas grand'chose !
    Tu as beaucoup voyagé dans ta vie ?

    RépondreSupprimer
  2. LIEU DE L’ENFANCE

    Merci de ton petit mot sur mes souvenirs d'enfance

    Mon,père était un globe trotter

    de temps en temps quand ses missions n'étaient pas
    trop difficiles, dangeuses plus exactement

    nous pouvions le suivre

    alors c'était trois mois ici ou là ,

    lui notre précepteur ou les écoles locales

    Alors c'est pour çà que mon français n'est pas toujours droit

    Car le mot enseigné par les maîtres des pays

    ils y avaient des accents qui faisait

    entendre les mots d'une manières très différente
    que la réalité du son

    ce qui est terrible :
    mes fautes de subjonctif et de passé simple

    car les maîtres n'avaient enregistrés dans le bon ordre les irrégularité

    Quand je conte les gens pointilleux sur le texte

    tordre la tête les enfants en riant me corrigent
    d'autres quand j'arrive m'appellent en se moquant

    eh « Subjonctif » ou « Passé Simple »
    et d'autres reprennent les surnoms

    Je trouve qu’ avoir eu un passé simple
    aurait fait une écriture moins fournie

    quand être appelée subjonctif, c'est le plus beau des compliments

    c'est le verbe du devenir référence,
    au livre de d'Ormesson "la grammaire l'île du subjonctif"

    voilà alors j'ai roulé mes 4 BOSSES

    MERCI POUR TON ODE à L'Automne ET DE TA VISITE

    RépondreSupprimer
  3. quelle bourlingueuse tu es alors! d'avoir des vies en mille-feuilles ici , avant et ailleurs , je comprends mieux ton approche de la langue , matériau que tu pétris avec joyeuse férocité! et c'est bien fait et tant mieux pour les mots de les entrechoquer ainsi pour qu'ils sonnent et tintinnabulent ! tous estomaqués de l'usage que tu en fais ! : tu les prends comme des gourmandises ,des cornichons aigre-doux,des meringues aux pignons , des zakouskis fumés.. les trop corrects sur eux on beau être effarouchés , et pincer le nez ,ça brasse bon et gouteux , ta cuisine de sorcière-conteuse ! on a envie de soulever les couvercles des casseroles et de couper des tranches de terrine aux histoires poivrées! bon vent , Madame pour les prochaines aventures!

    RépondreSupprimer
  4. @frankie : mes parents étaient coopérants.
    Ces lieux dont tu parles, ton enfance ... ce sont de magnifiques souvenirs que tu me rappelles !
    Et tes endroits, ils sont aussi les miens.
    Merci pour cette bouffée de bonheur que tu donnes !

    RépondreSupprimer
  5. et bien chère boudeuse ravie d'évoquer des bonheurs à très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Fantastic post, darling
    I love the pictures!
    Enjoy the day!!

    RépondreSupprimer
  7. @Frankie :
    http://unzebretoutneuf.blogspot.com/2010/08/nostalgie-dafrique.html
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Merci, Françoise, pour ce partage de ton enfance...Un partage comme tu sais le faire...
    Je pense au musicien des oiseaux , Olivier Messiean....
    Un concert dans le ciel, à chaque heure du jour et la palabre du bas, souvent sagesse toujours fraternelle.
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. "pourquoi tu vis chez les pauvres?" = dis donc ils sont plein de lucidité ces petits...

    Bien plus lucides que la plupart des occidentaux adultes.

    RépondreSupprimer
  10. Wow...these pictures are wonderful.

    Regards, Joop

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Moi aussi j'ai vécu au bord de ce marigot pendant deux ans: 1960/1962.
    Mon père était officier des troupes de marine et servait dans le régiment implanté à Dakar Bango.
    Nous habitions sur le camp.
    J'étais élève de l'EMPA (Ecole Militaire Préparatoire Africaine) de saint-Louis devenu maintenant une école militaire.
    sénégalaise.
    De quelle période date votre séjour ?
    Cordialment.

    RépondreSupprimer
  12. Avec mon frère Georges nous étions à l'EMPA à la même période et notre père était officier des troupes de marine.
    Cordialement,
    Alain BONACORSI

    RépondreSupprimer
  13. depuis des années je cherche Françoise Pain (ou Pin) nous étions enfants de militaires situés à Dakar Bango de 1960 à 1963. Je n'ai qu'une photo d'elle , nos parents étaient très amis et nous dormions l'une chez l'autre frequemment. Son papa s'appelait Christian et je crois sa soeur s'appelait Martine. Je recherche également depuis des mois des photos de ce casernement situé pres du marigo. C'étaient des blocs où logeaient les militaires. Merci à qui pourra me renseigner

    RépondreSupprimer