samedi 3 juillet 2010

Laurent Terzieff nous a quittté "bon voyage"

















J'AI Emprunté à GOOGLE c'est document images comme articles et CV.

JE n'ai jamais eu le bonheur de travailler avec lui,
à une époque je répétais au deuxième étage du théâtre de l'Atelier
avec mon maitre de comédie Monsieur Darnel?
et nous nous croisions dans les couloirs de l'atelier lui arrivait longtemps avant le début du spectacle, PATRICIA L'habilleuse repassait encore les dernières chemises
je parle de PATRICIA car mardi nous allons travailler ensemble, avec la production PENINSULLA UNE SÉRIE AMÉRICAINE ET NOUS NOUS RAPPELERONS ENSEMBLE quand elle vérifiera les pièces de mon costumes

plus tard , je le rencontrer , il était dans le petit foyer, il attendait une entrée en scène, il était en roi, ou

il offrait malgré son regard loin son grand sourire, c'était magique, il me donnait le désir d'entendre les mots, leur vibration, le grand respect avec lequel il respectait les auteurs, je me trouvais vraiment très heureuse ces quelques heures de partager le même toit avec tous les fantômes aussi qui dans l'invisible devait être là.

merci cher grand interpréte, de la richesse , des pépites de sens que vous avez offert à nos oreilles, merci merci

que votre voyage ce dernier vous soit simple aisé, et heureux, d'une vie grandement et dignement accomplie merci de tous ce que vous m'avez apporté

imaginez je suis assise en face de vous dans le train comme un fameux jour où vous m'avez offert de partager un verre de vin et où nous avons conversé c'était un train qui venait de Bayonne vous y étiez déjà quand je suis montée à BORDEAUX

AUREVOIR CAR JAMAIS VOUS NOUS QUITTEREZ !





Souffrant depuis plusieurs semaines, Laurent Terzieff s'est éteint vendredi soir à l'hôpital de la Salpêtrière de "complications pulmonaires", a annoncé son agent Alain Ichoux à l'AFP. Figure du théâtre contemporain, l'acteur et metteur en scène était âgé de 75 ans. Fils d'une plasticienne et d'un sculpteur russe, ayant émigré en France pendant la Deuxième Guerre mondiale, Laurent Terzieff effectue ses débuts sur scène en 1953 au Théâtre de Babylone de Jean-Marie Serreau dans Tous contre tous d'Adamov. Il se fait véritablement connaître cinq ans plus tard grâce au film de Marcel Carmé, Tricheurs.

Son visage émacié et sa voix singuilière marqueront durablement le théâtre français. Metteur en scène et acteur reconnu (en 2010, il reçoit le Molière du comédien pour L'Habilleur et Philoctète), il se distingue également au cinéma sous la direction des plus grands comme Pasolini (Médée), Philippe Garrel (quatre films dont Le Révélateur) ou encore Jean-Luc Godard (Détective en 1985). Plus récemment, Laurent Terzieff fut remarqué dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster, Tête d'or ou encore Mon petit doigt m'a dit....



Comédien

2006J'AI TOUJOURS REVE D'ETRE UN GANGSTER — Samuel BENCHETRIT

2004MON PETIT DOIGT M'A DIT — Pascal THOMAS

2003RIEN, VOILA L'ORDRE — Jacques BARATIER

2001PEAU D'ANGE — Vincent PEREZ

1997LE PIANISTE — M. Gass

1995FIESTA — Pierre BOUTRON

1993GERMINAL — Claude BERRI

1989L’HIVER 54 — Denis AMAR

1988ETOILE — P. Del Monte

1988LE RADEAU DE LA MEDUSE — I. Azimi

1987DON BOSCO — Castellani

1987D'ANNUNZIO — S. Nasca

1985ROUGE BAISER — Vera BELMONT

1985LA RAGAZZA DEI LILLA — F. Mogherini

1985DIESEL — R. Kramer

1985DETECTIVE — Jean-Luc GODARD

1981LA FLAMBEUSE — R. Weinberg

1979UTOPIA — I. Azimi

1977VOYAGE AUX JARDINS DES MORTS — P. GARREL

1977LES NOCES DE SANG — Ben Barka

1976LE DESERT DES TARTARES — Valerio ZURLINI

1976COULEUR CHAIR — F. Weyergans

1976MALADIE MORTELLE — F. Weyergans

1975UN ANGE PASSE — Ph. GARREL

1975IL PLEUT SUR SANTIAGO — M. Soto

1974LE PASSANT — R. Gray

1973MOÏSE — Franco de Bosio

1972LES HAUTES SOLITUDES — Ph.Garrel

1972LE REVELATEUR — Ph. Garrel

1970LES GEMEAUX — S. Sontag

1969OSTIA — S. Citti

1969MEDEE — P.P Pasolini

1968LA VOIE LACTEE — L. Bunuel

1967LA PRISONNIERE — H.G Clouzot

1966A COEUR DE JOIE — S. BOURGUIGNON

1966FRUITS AMERS — J. Audry

1966LE VOYAGE DU PERE — Denys DE LA PATELLIERE

1964GRAIN DE SABLE — Pierre KAST

1963MORT OU EST TA VICTOIRE — H. BROMBERGER

1962BALLADE POUR UN VOYOU — J.C BONNARDOT

1962LES CULOTTES ROUGES — A. Joffé

1961LE SEPT PECHES CAPITAUX — Jacques DEMY

1961L'OBJECTEUR — C. Autant-Lara

1961VANINA VANINI — R. Rossellini

1960TU NE TUERAS POINT — C. Autant-Lara

1960KAPO — G. Pontecorvo

1959LES BOIS DES AMANTS — C. Autant-Lara

1959LES GARCONS — Mauro BOLOGNINI

1959LES REGATES DE SAN FRANCISCO — C. Autant-Lara

1958DOUZE HEURES D'HORLOGE — Géza VON RAVANYI

1958C'EST ARRIVE UN 1ER MAI — L. SASLAVSKI

1958LES TRICHEURS — M. Carne
Théâtre

Comédien

1991RICHARD II — Y. GASC

1990L'HOMME ASSIS — Y. GASC

1989HENRI IV — A. DELCAMPE

De Pirandello

1982DEL INFIERNO — André ENGEL

1981LES AMIS — Y. GASC

1979LE PHILANTROPE — Michel FAGADEAU

1978LE VIEUX JUIF — Laurent TERZIEFF

1977LES EMIGRES — R. BLIN

1976THEATRE D'A ADAMOV — Roger PLANCHON

1975CHRISTOPHE COLOMB — J.L BARRAULT

1974LES EMIGRES — R. BLIN

1973L'ILE POURPRE — J. LAVELLI

1972DAVID LA NUIT TOMBE — A. BARSACQ

Acteur - Metteur en scène

2006MON LIT EN ZINC — Laurent TERZIEFF

De David Are

2005 - 2005FLORILEGE — Laurent TERZIEFF

De Molly Brian Friel

2003LE REGARD — Laurent TERZIEFF

De Murray Schisgal

1999BRULES PAR LA GLACE — Laurent TERZIEFF

De Assumussen

1997LE BONNET DE FOU — Laurent TERZIEFF

De L. Pirandello

1996UNE HEURE AVEC MILOSZ — Laurent TERZIEFF

De Milosz

1995MEURTRE DANS LA CATHEDRALE — Laurent TERZIEFF

1993 - 1994TEMPS CONTRE TEMPS — Laurent TERZIEFF

1988CE QUE VOIT FOX — Laurent TERZIEFF

1987A PIED — Laurent TERZIEFF

1986TEMOIGNAGES SUR BALLYBEG — Laurent TERZIEFF

1984 - 1985GUERISON AMERICAINE — Laurent TERZIEFF

1983L'AMBASSADE — Laurent TERZIEFF

1982L'AMBASSADE — Laurent TERZIEFF

1980UNE HEURE AVEC MILOSZ — Laurent TERZIEFF

1979LE PIC DU BOSSU — Laurent TERZIEFF

1978UNE HEURE AVEC RILKE — Laurent TERZIEFF

1978FRAGMENTS

1978TRIANGLE — Laurent TERZIEFF

1977BOITE MAO BOITE ZOO STORY — Laurent TERZIEFF

1973RUBEZAHL — Laurent TERZIEFF
Télévision

Comédien

2000NOEL A KER YZOL

1957L'AFFAIRE WEIDMANN — Jean PIAT
nterview de Laurent Terzieff pour sa reprise de Hughie

Le comédien revient sur scène avec « Hughie », une œuvre du dramaturge Eugène O’Neill , prix Nobel de littérature en 1936, qu’il a adaptée et mise en scène. Un texte qui a des accents de romans noirs américains.

Propos recueillis par M-C. Nivière

Quel est le sujet de la pièce ?

La poursuite de l’ombre de bonheurs passés, sauf que là il n’y a même pas une ombre. Erié est un joueur professionnel qui avait pris l’habitude de converser avec Hughie, le gardien de nuit de son hôtel lorsqu’il rentrait tard la nuit. Or depuis la mort de ce dernier, rien ne va plus, et Erié espère retrouver auprès du nouveau gardien une écoute qui lui rendra son passé. Pour vivre une vie imaginaire, il faut quelqu’un pour écouter. L’enjeu de la pièce est de savoir si le nouveau gardien de nuit va jouer le jeu. C’est le miroir des illusions. Y a-t-il une vérité dans ce que raconte Erié ? Hughie le croyait et cela suffisait pour vivre. Finalement, l’illusion est-il un combustible pour continuer à vivre ?

Mais le théâtre est une illusion ?

Et je serai sauvé par là. Mon métier est une métaphore, le reflet de la vie des hommes. Je suis existentialiste, c’est-à-dire que j’existe par ce que fais. Et moi je fais du théâtre donc je suis par le théâtre. C’est un concept.

Vous, dans le rôle d’un petit truand, flambeur, buveur, cela casse un peu l’image que l’on a de vous, non ?

Je ne suis jamais là où on m’attend. Au départ, j’avais pensé jouer le rôle du gardien. Mais en tant que metteur en scène et adaptateur, je trouvais que je ne corresponndais pas à l’image que j’avais de ce gardien. Au début, même, je pensais être que le metteur en scène. Mais en me disant le texte, le personnage d’Erie est devenu comme une évidence.

Comment l’adaptateur, le metteur en scène et le comédien travaillent-ils ensemble ?

D’abord, c’est très fatigant. Sinon, cela se passe tout simplement en trois phases. La première, l’adaptation, est basée sur la réflexion. Et là, je prends mon temps. La seconde est la mise en scène, de situer l’action, ici et maintenant. Je la mets dans le cadre, dans ce cercle magique qu’est la scène de théâtre. Un lieu précis, où l’on place l’extraterritorialité de l’imaginaire. Dans cette pièce, il y avait deux temporalités, celle de la nouvelle et celle du théâtre. C’est par la présence réelle des acteurs que le public se sent vivant.

Et le comédien ?

J’apprends le texte par cœur avant de commencer, comme ça, je suis libéré en tant que metteur en scène pour être le premier spectateur, comme disait Michel Cournot.

On parle sans cesse de la crise du théâtre, quel est votre point de vue ?

Trop de théâtres tuent le théâtre. Mais depuis que je fais ce métier j’entends parler de la crise du théâtre. Cela ne veut rien dire. C’est être en crise qui fait exister toute forme d’art, et donc le théâtre. Le public est là s’il peut s’interroger sur ce qu’il est, sur sa place dans la société. Il vient entendre parler de l’homme intérieur, avec ses aspirations, ses angoisses et ses rêves.


MOLIÈRES - Le sacre de Laurent Terzieff, légende
vivante du théâtre français



Laurent Terzieff
Le crucifié des hautes paroles




* Le grand témoin des biefs de la douleur
* Homme de la conscience du temps
*





Terzieff





Laurent Terzieff a une très haute idée du pouvoir vibrant des mots, aussi chacun d’eux transmis par lui, ne s’élève que lesté du poids du monde.



« On n’éclaire pas sans brûler » disait Nicolas de Staël, et Laurent, immense charbon noir, aura tant et tant brûlé pour nous faire lumière et nous apporter le feu volé aux dieux et surtout à la nuit.

Émacie comme un christ flamand, avec son sourire fait des ronces des douleurs du monde, il semble toujours faire sacrifice de lui-même pour que les hautes paroles des poètes ne restent pas cachées dans leurs hautes solitudes.



« Se mettre à l'écoute du monde, pour en être la caisse de résonance ». telle aura été sa trajectoire aveuglante, calciné lui-même, il dépose avec son sourire déchiré son amoureuse sagesse.

Derrière les carreaux, le vent fait danser des ombres lentes.

Les visages n’osent plus apparaître, ils sont sans doute éteints depuis si longtemps, Laurent leur redonne vie à ces enfants de Malte Laurids Brigge de Rilke, à ceux des demeures enfouies sous les orties et les violettes de Milosz, à ceux des forêts froides de Berthold Brecht.



Homme des heures graves « il prend le devant de tout adieu, comme s’il se trouvait derrière lui » (Rilke).





haut de la page


Le grand témoin des biefs de la douleur



Laurent Terzieff est le grand témoin des biefs de la douleur d’être au monde, de ses joies aussi, quand simplement la pluie des mots nous rafraîchit.

« Le monde triste et beau qui ressuscite soudain »



Le cinéma aura bâti une image de lui loin de sa réalité intérieure.

Certes Rossellini, Pasolini, Bunuel, Carné, Garrel ce n’est point mineur, mais Laurent Terzieff s’est avant tout voulu acteur de théâtre, adaptateur de textes inconnus en France, metteur en scène et directeur de sa troupe. Passeur en poésie donc, mais aussi en théâtre nous faisant découvrir des auteurs rares avec sa compagnie, fondée contre vents et pas mal de marées dés 1961.



Pour elle il aura accepté des rôles alimentaires, mais l’imposture par le mensonge du cinéma des traits figés du romantique tricheur, il l’aura laissée dans les ornières des apparences.

Claudel, Schisgal, Albee, Saunders, Mrozek, Milosz, Rilke, Pirandello, Harwood, et tant d’autres sont revenus parmi nous grâce à lui.



Mais le plus beau don sera et restera celui de la poésie réincarnée, et il joue seul, maintenant que la douce et lumineuse Pascale de Boysson s’est absentée, un florilège de poèmes. Réconfort, dernier passage, la poésie aura peut-être volé sa mort, mais elle aura sauvé sa vie sa vie.

Terzieff







Sauvage et timide, il refuse d’être traqué par le futile et l’inutile, ne répond jamais au téléphone, mais parfois le soir, sa voix de velours sombre vous appelle, et la conversation en suspens depuis si longtemps reprend..

Cette image de Laurent qui après avoir célébré notre vénération commune Milosz, les 11 et 12 juin 1992 à la Salle Nougaro en nous donnant son spectacle comme une offrande, se réfugiait en pleurs dans ma voiture, voulant échapper au public voyeur et envahissant, quémandant une image comme un veau d’or, alors que la parole avait été donnée..



haut de la page


Homme de la conscience du temps



Cœur battant de rossignol, il semble qu’il est besoin de remparts de douces habitudes pour se protéger. Il lui est nécessaire d’avoir des clairières de temps, d’espace, pour ne pas se sentir traqué.

Les mots mis en scène, et Laurent tout à fait comme dans une autre vie s’avance dans une trappe de lumière

Les mots mis en scène pour dire le tragique de la vie et la maladie de l’enfance.



" Je ne vois pas de poète qui ait porté aussi loin le besoin fou d'amour, la souffrance, la barbarie, l'injustice, mais en même temps l'éblouissement devant la beauté de la vie. En premier lieu, je voudrais parler de la conscience du temps chez Milosz, le temps comme de l'éternité volée ».

Ces paroles de Terzieff sur Milosz sont presque autobiographiques.

Cette extraordinaire identification à un poète par un acteur est sans exemple, Milosz est Terzieff autant que l’inverse.



« Vie ! ô amour sans visage !
Toute cette argile a été remuée, hersée, déchiquetée, jusqu’aux tissus où la douleur elle-même trouve un sommeil dans la plaie…

Et je ne peux plus, non, je ne peux plus, je ne peux plus ! »

Terzieff



Cette citation du poème « La charrette », poème qui tient tant à cœur à Laurent, en dit suffisamment sur ce théâtre-miroir, lieu de fusion entre visible et invisible qui fut toute sa vie, elle en dit aussi beaucoup sur l’homme.

Homme à la solitude acceptée et bienvenue, homme libre et désenchanté, Terzieff est ce grand corps troué d’étoiles, posé parmi nous, au doux milieu de nous.

Il nous donne à manger dans sa main le pain noir, le lait et le miel sauvage de la poésie.



« Et c’est vous et c’est moi. Vous et moi de nouveau, ma vie ».







Gil Pressnitzer

2 commentaires:

  1. Bravo, Frankie!
    Bel hommage et bien mérité...
    bon dimanche
    P.
    mot clé:wishis....les meilleurs pour toi

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu avec émotion l'hommage à Laurent Terzieff, que j'aimais beaucoup !
    Merci Frankie ...

    RépondreSupprimer