dimanche 6 juin 2010

"L’herbe des anges" dans les Deux Sèvres, 'angellique







"L’herbe des anges" dans les Deux Sèvres
la marquise du MARAIS
en écho au blog de mon amie Pomme
J'ai descendu dans mon jardin...
L’ Angélique des estuaires, grande plante dont les fleurs sont disposées en ombelles
(dont la forme évoque celle d’un parapluie),
est l’une des rares espèces végétales endémiques de France :
elle ne se trouve au monde que dans les estuaires de la Loire, de la Charente, de la Gironde et de l’Adour.
C’est pourquoi elle est protégée.
Dans l’estuaire de la Loire, ses populations sont surtout présentes dans les zones urbaines et portuaires. Le Jardin botanique de Nantes, l’antenne nantaise du Conservatoire national botanique de Brest et le CEREA(1) d’Angers ont mis en place un plan de conservation répondant au souhait de Nantes Métropole et de la Diren(2) des Pays de la Loire. Dans ce cadre, la mission des chercheurs angevins consiste à évaluer la diversité génétique de cette Angélique afin d’orienter les actions de gestion et de protection. L’étude génétique porte sur les feuilles de plantes provenant des différentes populations. Pour chaque spécimen, la présence ou l’absence de certaines protéines ou de séquences d’ADN, révélée par la technique de l’électrophorèse, définit un profil génétique. La comparaison de tels profils a mis en évidence une forte diversité génétique à l’intérieur des populations.
Il a ainsi été découvert, par exemple, que les angéliques proches d’écluses ou situées aux extrémités amont et aval de l’estuaire de la Loire se démarquent des autres.
Ces connaissances permettent de favoriser la survie de l’espèce en préservant en priorité les populations génétiquement les plus diverses : elles pourront être prises en compte lors d’aménagements des berges ou orienter d’éventuelles actions de replantation décidées avec l’aval du Conseil national de la protection de la nature •
(1) Centre d’étude et de recherche sur les écosystèmes aquatiques (2) Direction régionale de l’environnement
Isabelle MÉTAIS et Élisabeth LAMBERT, chercheures au CEREA et enseignantes à l’IBEA, Institut de biologie et d’écologie appliquée (Université catholique de l’Ouest, Angers)
L'angélique de Chine est un arbre vigoureux qui s'adapte parfaitement à la fraîcheur et à l'humidité.

L’ngélique tire son nom du grec angelos, "messager" car l'archange Raphaël aurait fait connaître cette plante aux hommes au Xè siècle.
Elle était au nombre des plus anciennes plantes cultivées autour des monastères, ce sont les religieuses niortaises au 19è siècle qui eurent l'idée de la confire et d'en faire de la liqueur (Bénédictine, Chartreuse).

anté, régime
Notre santé et l'angélique
Désinfectante, antispasmodique, digestive, stimulante, stomachique, sudorifique, diurétique.
Elle favorise l'écoulement de la bile.
Depuis des millénaires l'angélique est utilisée en Inde comme un tonique général.
Les feuilles, fraîches ou sèches et l'inflorescence, utilisées en tisane contre la manque d'appétit, l'anémie, les troubles digestifs.
Les racines renferment une huile essentielle bénéfique sur tout le système digestif; elles sont, diurétiques, expectorantes, elles exercent un effet régulateur sur la circulation sanguine.
Contre-indication
L'angélique est déconseillée pendant la grossesse, car elle stimule l'utérus et favorise le détachement du placenta. (Les Chinois utilisent la variété Sinensis pour fortifier la matrice avant et après l'accouchement.)
Les diabétiques ne devraient la prendre qu'à faibles dosages, car elle est hypoglycémiante.
L'huile d'angélique peut être photo-toxique : les personnes à la peau très claire et sensible doivent être prudentes pour s'exposer au soleil.

L'angélique
C'est une plante aromatique cultivée traditionnellement dans la région de Niort - Deux Sèvres - mais aussi en Charente-Maritime, pour la confiserie et la liquoristerie.
L'angélique est une plante bisannuelle de la famille des ombellifères pouvant atteindre 2 mètres de hauteur en terrain frais et ensoleillé. La plante fleurit lors de la 3ème année de végétation. Elle possède des propriétés toniques, stimulantes, digestives et antispasmodique.
L'angélique se consomme directement ou s'utilise en pâtisserie pour parfumer la galette au beurre. urnommée "l'herbe des anges" dans les Deux Sèvres, l'angélique se consommait autrefois pour le goûter accompagnée d'une tartine de pain.
L'angélique confite de couleur vert clair, se présente sous forme de bâton creux et cannelé de 30 cm de long et d'un diamètre de 2 ou 3 cm pour un poids de 145 grammes.
L'angélique confite présente une texture fibreuse et fondante. lle se compose de 70% de sucre, de glucose, d'eau et de 30% d'angélique. Le givrage est réalisé avec du sucre cristal.
Angelique, marquise du marais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire