jeudi 4 février 2010

Le départ , la décision, l’intrus . PURES FORMALITES.


le cher en septembre cadeau du blog d'Henri Gougaud



4 février 201O
Le départ , la décision, l’intrus . PURES FORMALITES.

17 septembre 2009 10h30
Boulevard saint Michel
Concentré les dernières courses.
Faire des affaires chez GiLbert.
Le livre qu’il faut pour les nuits d’hôtel,
et les claps moteurs
Clôre avec la documentation de « la Robeuse » .

La pêche est bonne. Les prix exquis : 50 centimes le livre, le pavé sur la relation du maître et du chien avant le départ pour la guerre de 14
Je ne pouvais pas trouver mieux pour le capitaine Reynald.

Un petit café à la « Pomme de Pin »
Effeuillage des livres.
Une buveuse de café m’envie devant mon étalage de gourmande d’encre.

J’ouvre les pastilles d’aquarelles, recharge mon inséparable pinceau à encre de chine si pratique pour les voyages en train ; plus de grimaces dévastatrices de beauté devant ma bouteille d’encre de chine dans le carré du TGV.

- allo !
- oui c’est bien moi,
- ah bon
- ah ! oui !
- J’ai fait des recherches, je ne m’y attendais plus.
- Pas maintenant, je commence un film demain.

L’homme, sa voix grave est insistante, il affirme la grande importance, l’extrême urgence de le rejoindre au plus vite ainsi que mon aïeule mongole enfin retrouver .
- il faut réagir vite !

-oui, je le décide, je dis oui, accomplir les tâches administratives d’un tel voyage les visas, des mécènes sur le long de la route, monter le voyage.

La voix gronde derrière le combiné. Elle s’enfle en gardant sa vigueur sans entrer dans le registre de la colère.

Je suis perdue, comment recevoir une telle nouvelle. Moi la reine du spectre large de la palette humaine des émotions. Ce n’est pas instantané, ma voix est blanche. Je suis dans l’impossibilité de me lever, je me pisse carrément dessus comme ma chienne Rita quand elle a peur . Il y a des nouvelles qui vous traversent comme un éclair d’orage, je suis étonnée sens ancien du mot (traverser par le tonnerre) .
Mon ancêtre, une ancêtre Moon Souk Sun !
Je pense tout de suite à François Cheng
La mitan du yin et du yang son dernier livre édité en poche .Ce n’est pas le vide de la voie du tao -Moon Souk Sun- là c’est un Souk.

Elle m’a vu à la télé. C’est elle qui me recherche.

L’homme est toujours au bout du fil. Patient, il attend une réponse ferme, il m’annonce un courrier pour les meilleures démarches à faire afin de réussir ce voyage.
Le ton ne quitte pas sa gravité.

- je finis ce que j’ai commencé, je vous le promets, je viens.

L’homme est bourru et je sais qu’il œuvre pour l’ancêtre et sa petite fille alors pour mieux l’écouter, j’associe avec un de mes anciens patrons grand patron d’orthopédie qui m‘a fait réaliser des explorations radiographiques incroyables, je ne pouvais jamais lui dire non - je recevais des cadavres dans des bacs leur barbe continuait à pousser, mort - pour réaliser des recherches sur les incidences du col du fémur, pour les trous vertébraux des cervicales . Il me faisait trembler, je lui disais toujours, oui . La salle de consultation était la cour de ses miracles après les opérations : les siennes et celles de ses chefs de clinique … J’allais pour lui les yeux fermés et je mettais un mouchoir dans ma poche afin d’éviter de trembler au ton de sa voix . Je pense que cet homme au bout du fil était de cet acabit, il agissait pour mon bien ; c’est ce qui était troublant un inconnu si engagé dans ma quête et sur ma vie.

- je dis oui ; après mes films je prends contact avec vous, pour régler les formalités.

La voix se radoucit et il dit : pures formalités.

Demain à Nancy je devrai mettre mon mouchoir dans ma poche une fois de plus et chaque instant être dans l’histoire de Francis Kunzt et Pascal Rémy . Ne faire qu’une avec Jackie ce personnage haut en couleur qui n’a pas froid aux yeux et aux idées c’est le moins que l’on puisse dire. (Sortie au printemps 2010)

Lancer les moteurs, roolling, CLAP

C’est la fête de la mirabelle. Samedi 19 septembre 2009.


ACTION .

Pascal Remy
-Lance la rose à Henri, quitte tes lunettes

Francis Kuntz
- Fais lui un baiser à la limite du … .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire